Wattpad

Qu’es-ce que Wattpad ?

Pour reprendre une métaphore journalistique, on pourrait dire que « Wattpad est aux livres ce que Youtube est aux vidéos ».
En effet, Wattpad est une plateforme de partage gratuit de livres, et plus généralement, d’œuvres littéraires.
Au jour nous écrivons la présente page, la plateforme compte plus de 40 millions de membres à travers le monde soit un peu plus de 0,5% de la population mondiale (malgré un taux de 10 lecteurs pour un auteur). A titre de comparaison, Youtube comporte 12,5% de la population mondiale et Facebook 20%. A titre de ratio sur le nombre d’internautes, on a respectivement 1,3%, 33% et 54,7% (les chiffres ont été arrondis à un chiffre après la virgule)
Son essor mondial peut être lié à la parution d’After, écrit par Anna Tood, qui a aussi publiée par la suite Before et qui sont désormais traduit en français et publié en France. Ce livre a été lu sur le site par plus de 12millions de personnes avant d’être publié.
Après avoir fait un rapide historique de cette plateforme, nous détaillerons son fonctionnement et on terminera par s’intéresser à son utilisation français et ce qu’en pense les journalistes.

Wattpad : une plateforme à l’histoire récente

Wattpad a été créé en 2006 par deux canadiens en 2006 à Toronto : Allen Lau et Ivan Yuen. Son essor a été lié à l’apparition des technologies mobiles produites par 3 gros groupes : Amazon, Apple et Google avec réciproquement l’Iphone, le Kindle et Android.
Pour montrer son importance, on peut mentionner l’annonce réalisée par Creative Commons (auteur des licences du même nom, voir notre page au sujet des droits d’auteurs) qui qualifie la plateforme de plus gros pourvoyeur de textes disponibles sous ce type de licence.
Son succès peut s’expliquer par plusieurs causes : sa facilité d’utilisation tant pour le lecteur que pour l’écrivain, lesquels ne sont plus séparés par plusieurs intermédiaires (dont le libraire et la maison d’édition) mais qui peuvent communiquer et échanger directement au travers de messages privés et des commentaires (qui vont visibles par tous et toutes).
On pourra néanmoins lui reprocher de ne sélectionner les livres que sur des critères d’audiences (ce qui nous conduit à vous proposer régulièrement des textes issus de concours dans notre revue, voir sur notre compte wattpad : https://www.wattpad.com/user/WfrTeam)

Wattpad, une double force : un financement mixte et une communauté importante

Ce qui fait aussi la force de Wattpad, c’est son financement qui tend à se diversifier. En effet, après avoir commencé par faire des levées de fond auprès d’investisseurs privés qui recherchent à avoir un profit (comme toute société) à une hauteur de 70 millions de dollars, Wattpad tente une nouvelle source de financement le crown-funding par les fans des livres. Ceci consiste pour un auteur à indiquer le montant dont il a besoin pour être imprimé et si ce montant est atteint en 30 jours, le projet continue son chemin vers l’édition contre 5% des fonds pour Wattpad. Ceci offre une nouvelle indépendance aux auteurs qui ne dépendent plus d’une maison d’édition mais peuvent se faire éditer sur la seule décision des lecteurs.

La diversité de la communauté, qui porte tant sur les lecteurs que sur les auteurs et sur les livres qui sont publiés, apporte une force particulière à cette plateforme. En effet, bien que 3 usagers sur 4 soit des femmes, on remarque une jeunesse qui peut rassurer les auteurs de livres : une génération de lecteurs existe encore, seul l’usage est différent et Wattpad a su réagir à cette évolution.

De plus, le système rend addictif les livres au travers des techniques employées par les réseaux sociaux : notifications, relances, messages, mails, etc. et notamment sur les supports mobiles. Ceci permet aux auteurs de conserver leurs lecteurs informés mais cela permet aussi aux lecteurs de ne pas avoir attendre plusieurs mois avant de lire une suite

Wattpad : une plateforme découverte par la presse avec Anna Todd

Wattpad n’était que très peu connu de la presse avant la publication d’After par Anna Todd. Presque aucun article ne fait pas le lien entre After et Wattpad. A titre d’exemples :

La publication en français de la traduction du bestseller d’Anna Todd, After (qui est l’un des plus gros tirages de la rentrée 2015 avec 180 000 exemplaires, rappellent Les Inrocks), a offert une belle visibilité au phénomène Wattpad, puisque c’est sur cette plateforme que la jeune écrivaine américaine a commencé son livre qui a été parcouru par quelques 12 millions de personnes.

Un article sur un blog du Monde (2015) : http://lafeuille.blog.lemonde.fr/2015/04/05/wattpad-le-youtube-de-lecriture/

Créé en 2006, Wattpad a tout misé sur le mobile, et a gagné son pari. L’entreprise affirme que 90% de ses connexions se font depuis un smartphone ou une tablette, un chiffre énorme qui s’explique notamment par le jeune âge de ses utilisateurs. Le succès d’Anna Todd en est témoin. Elle a écrit sa saga After, tirée à 180.000 exemplaires rien qu’en France, à l’aide de ses pouces sur son téléphone. Ce n’est pas le cas de tous: «Je vais toujours sur mon ordinateur pour écrire mon histoire», raconte Ophélie, une auteure de 18 ans lue par des dizaines de milliers de francophones. «Mais je me sers de mon portable pour répondre aux commentaires et pour lire les histoires des autres».

Le Figaro (2015) : http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/07/24/32001-20150724ARTFIG00268-wattpad-le-cafe-litteraire-des-adolescents.php

C’est notamment le cas d’Anna Todd, révélée en janvier 2015 par After: une fanfiction publiée sur Wattpad, qui relate l’idylle entre Tessa et Hardin, un personnage inspiré de Harry Styles, le chanteur des One Direction. L’ouvrage de l’Américaine de 26 ans, écrit sur son smartphone, a rapidement connu le succès sur la plateforme: douze millions de lecteurs, et six millions de commentaires en un an et deux mois. After est ensuite devenu un best-seller, imprimé sur papier chez Simon and Schuster et traduit en 26 langues. En français, notamment.

BFMTV (2015) : www.bfmtv.com/culture/wattpad-la-plateforme-de-lecture-qui-inspire-des-millions-d-adolescentes-960438.html

Magré cela, Wattpad est aujourd’hui reconnu comme « la » plateforme communautaire des livres en lien avec l’anaphore de notre introduction.

P.S. : Nous vous rappelons que nous sommes un site indépendant et non rattaché à Wattpad, ni issu de Wattpad.